Présentation des activités menées dans le cadre du projet "Alerte au Zoo"

Pendant trois heures, dans le cadre du projet "Semaine de la presse et des médias à l'École", les élèves de sixième ont exploré le journalisme.

Divisés en groupes de trois, les apprentis-journalistes ont transcrit leurs découvertes à partir de sources textuelles, audio et vidéo, rassemblant des témoignages et des indices pour créer leur propre contenu journalistique d'investigation.

Le jeu posait des défis qui comprenaient la recherche de sources, la prise de notes et l'affinement de ses capacités d'expression, aussi bien écrites qu'orales.

Chaque groupe d'élèves a réalisé à l'issue de l'activité un flash audio, que vous pourrez écouter dans le prochain article.

En vivant les contraintes propres au journalisme, les élèves ont développé une meilleure compréhension du processus de création de l'information. Le CLEMI a développé un nouveau jeu appelé "Classe Investigation", qui se concentre sur l'enseignement de l'éducation aux médias et à l'information de manière sérieuse et engageante. M. Usai, professeur de lettres, Madame Krim, professeur-documentaliste et M. Toubache, professeur d'histoire ont animé cet atelier.

Commentaires